Le coaching, c'est quoi ?

Le coaching c'est tendance ?
Être client, praticien, technicien : une réalité au delà d'une mode.

Détendez-vous, j'ai conçu ce texte pour celles et ceux qui souhaitent savoir ce qu'est le coaching et qui est le coach.

Coaching personnel ou coaching de vie

Imaginez une rencontre.
Quelqu'un à qui vous allez parler de votre rêve, de votre envie, de votre projet, de ce que vous voudriez pour vous.
Imaginez que ce quelqu'un vous écoute, vous entende, ne vous juge pas et vous accompagne dans la structuration de votre démarche.
Imaginez que ce quelqu'un croit en vous.

Imaginez que vous subissiez un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle, peut-être même les deux : une perte affective, de santé, de reconnaissance, de but.
Imaginez que vous sachiez que quelqu'un comprenne ce que vous vivez au point de vous faire découvrir et accepter les désordres et ressentis comme étant normaux et réversibles.
Imaginez que ce quelqu'un croit en vos ressources.

Imaginez que vous ne sachiez plus où vous en êtes. Vous savez que vous devez avancer, mais pas dans quelle direction. Vos croyances, la réalité du présent, les incertitudes du futur brouillent les pistes.
Imaginez que vous sachiez que quelqu'un va par son questionnement et en toute bienveillance, vous permettre d'ouvrir le champ des possibles.
Imaginez que quelqu'un croit en votre potentiel.

Imaginez que ce quelqu'un soit un professionnel formé aux techniques requises par la pratique, qu'il ait acquis les outils dont il sait utiliser la pertinence. Celui-ci doit, en outre, avoir travaillé sur lui-même, car mieux se connaître lui permet d'expérimenter le ressenti et d'atteindre le niveau de conscience indispensable dans la relation d'aide et le travail avec "l'élément humain".
Être "Le Coach" ne signifie en rien être tout puissant, bien au contraire, celui-ci reste humble dans l'exercice de son métier. Il confronte sa pratique en étant supervisé.
Le coaching nécessite une réflexion éthique et implique que le coach adopte des règles déontologiques très claires pour protéger les intérêts de ses clients.
Enfin le coach doit poser le cadre et doit être en capacité de proposer un contrat au client.

Si vous rencontrez ce quelqu'un, il est possible que vous ayez rencontré votre coach.
Le coaching est un outil puissant de développement personnel au service de tous ceux dont le souhait est de prendre leur vie en main.
Je souhaite conclure ce thème en citant un extrait de la préface de Michaël Pichat, Maître de conférences en psychologie :
"Mais attention : le coaching personnel n'est pas une forme déguisée de psychothérapie. Le psychothérapeute travaille avec son "patient" sur les origines de la souffrance psychique de celui-ci, laquelle se traduit par des dysfonctionnements psychopathologiques. Le coach personnel aide quant à lui son "client" à construire, par lui-même, des objectifs de vie efficients et atteignables mais également à créer des solutions innovantes et personnelles afin de les atteindre. A chacun donc son métier : la confusion est l'ennemie de l'éthique comme de l'efficacité." 
Comprendre et pratiquer le coaching personnel - Odile Bernhart - Francis Colnot - Florence Vitry - InterEditions - Dunod, Paris, 2008.

Le coaching en entreprise

Depuis l'ère industrielle nombre de chercheurs, de scientifiques se sont penchés sur le cas de l'entreprise. Selon ses besoins et les époques, ils ont construit des modèles, élaboré des solutions, proposé des organisations. Ainsi sont nés et se sont succédés les courants de pensée qui ont influencé les comportements managériaux et l'organisation du travail.
L'entreprise est une organisation complexe. Son propre système s'inscrit dans un environnement lui-même complexe et celui-ci est une composante importante dans la stratégie dynamique de l'entreprise.
De nos jours, l'entreprise doit faire preuve de flexibilité. De sa capacité à répondre aux nouveaux défis elle assure sa pérennité.

Les demandes professionnelles sont dans le champ d'application du coaching.
L'intervention du coach en milieu professionnel crée un espace de parole et de confiance où le salarié peut exprimer ses envies mais aussi les freins faisant obstacle à son développement professionnel. Dans l'entreprise, tous les acteurs peuvent être concernés par des situations anxiogènes mettant à rude épreuve leur efficacité et leur performance. De nos jours, dans l'entreprise la communication est digitalisée au maximum, les procédures inhibent la créativité et dénaturent le savoir-faire, les évaluations suivent un déroulement protocolaire hermétique, les incertitudes économiques mettent à mal la capacité de résilience des uns ou des autres.
Selon la problématique, la démarche est individuelle ou de groupe.
Au travers de la relation d'aide la démarche en coaching individuel a pour objectif de faire émerger les solutions du coaché en lui permettant de prendre le recul nécessaire. Il va apprendre à gérer le stress, à retrouver l'estime de soi, à mieux communiquer, à mobiliser ses énergies, à se servir de ses points forts, etc.
Le coaching d'équipe, ou de groupe, vise l'optimisation des énergies individuelles au service d'un objectif partagé. Il permet le dépassement au travers d'un phénomène d'entrainement, la valorisation des compétences de chacun soutenues par tous, la création d'une valeur ajoutée par la somme des individualités, la médiation au sein d'un groupe, etc.

L’entreprise trouve la réponse à une problématique liée aux enjeux spécifiques de son activité en faisant appel au coaching. Il s’agit aussi pour le dirigeant ou le salarié, en individuel ou en groupe, de vivre une expérience inédite. L’aventure est avant tout humaine.

Le coaching sportif

Quelle que soit la discipline sportive, quel que soit le niveau de compétition, que la pratique soit individuelle ou en équipe, le Coach sportif gère l'athlète dans son ensemble, physique et mental. Il veille à optimiser l’effort physique de l’athlète grâce à son expertise du jeu et de la discipline.
Son rôle est d’avoir une approche technique, stratégique, physique et mentale, afin que l’athlète en phase d’entrainement soit amené en situation de compétition et atteigne son objectif. 

Le Coach sportif, accompagné du staff de professionnels, crée les meilleures conditions pour l’athlète ou l’équipe dans le respect des valeurs individuelles et du groupe. Il est chargé d’établir le cadre de travail, dans les objectifs généraux et individuels ainsi qu’un règlement intérieur. Il imagine la stratégie et le système de jeu ainsi que la répartition des rôles dans l’équipe.
Il doit insuffler l’état d’esprit. Il cultive un climat motivant, dont la prise de plaisir. Il gère l’émotionnel, dont les situations critiques. Il indique les situations non acceptables et demande à ce qu’elles soient corrigées. Il dégage les points de satisfaction même dans l’échec. 

Lors des compétitions il est présent et apporte les ajustements nécessaires. Il met en place les protocoles et les curseurs. Il gère la communication et les relations publiques.
Entraîneur, sélectionneur, moniteur, professeur, éducateur, dirigeant, etc. Le Coach sportif est amené à occuper des rôles différents et complémentaires. Il s’agit d’un exercice complexe et d’un métier passionnant.

Ethique et Déontologie 

Le coach est conscient de la puissance de sa pratique, ce n’est pas obligatoirement le cas de son client. La relation d’aide implique la capacité du coach à toujours confronter sa pratique à la question éthique afin de protéger l’intérêt du coaché.
Le respect de règles déontologiques claires garantit le devoir de probité du coach. Le contrat pose, entre autre, le cadre de l’intervention et permet pour chacun la validation de l’objectif, notamment lors de contrat tripartite.

Organisations professionnelles

Le développement du coaching à vu naître les associations professionnelles dont l’étendue des propositions varie selon les organisations. Leur existence pose la pratique du coaching en tant que profession. Elles contribuent au développement de l'activité professionnelle notamment par leur soutien dans la qualification des coachs. 

Elles proposent la mise en place d’une déontologie de référence. Elles créent le lieu et les réseaux d’échanges entre praticiens qui, dans une recherche d’amélioration, peuvent confronter leurs pratiques.