La chose peut sembler évidente, néanmoins voici un petit rappel des différences entre le Thérapeute et le Coach. Commençons par quelques similitudes entre les deux activités.
Les similitudes
Ce sont des spécialistes de l’accompagnement, de l’écoute, du questionnement. Ils sont empathiques, ne donnent pas de conseils, ne portent pas de jugements.
Ce qui les distingue
Les fondamentaux
Dans le programme de coaching, pour le client quelque chose doit changer, s’améliorer ou se construire, on parle d’objectif.
Dans le suivi thérapeutique, pour le patient quelque chose doit être soigné pour construire, on parle de pathologie, de troubles comportementaux. On corrige des désordres cognitifs, des difficultés de fonctionnement.
L’approche professionnelle
Le Coach suit un modèle orienté objectif dans un contexte de projet. Basé sur le « comment », il permet à son client de mettre en œuvre des actions dont le but est d’améliorer, de changer dans un domaine de vie personnel ou professionnel.
Le Thérapeute suit un modèle médical. Il est à la recherche des problèmes par l’analyse. Basé sur le « pourquoi », il aide le patient à résoudre les souffrances du passé, à gérer les traumatismes.
La relation
La relation d’aide par le coaching est un partenariat. Elle peut être contractualisée, elle comporte un cadre. Le client est libre d’appliquer les actions qu’il a décidées en séance. Le Coach n’est pas tenu au résultat.
La relation du patient avec le Thérapeute est une alliance. Elle n’est pas contractualisée. Le suivi est souvent un lent processus et peut être considéré comme une dépense de santé.
Des disciplines bien distinctes et qui offrent cependant une complémentarité intéressante. L’une pour aider à dépasser l’aspect pathologique ou douloureux, l’autre pour accompagner de nouveaux projets de vie.