vendredi 22 janvier 2021

TENIR

Les moments d’intense tension, les changements non voulus, la peur de l’inconnu, risquent de produire des effets dévastateurs sur notre organisme si nous n’avons pas un minimum d’entrainement pour les affronter.
La crise que nous vivons actuellement avec l’épidémie de Covid19 est inédite et chacun doit faire preuve d’adaptabilité sans y avoir été préparé. Une aussi longue période de conditions anormales de vie réduit les capacités de résistance. Il s’agit de changements importants dans notre manière d’échanger avec les autres, de nous comporter en famille, d’exercer notre métier. Pour certains, l’isolement peu devenir insupportable. Pour d’autres, le recours aux nouvelles technologies du numérique, représente un véritable handicap.

Le mécanisme de stress est normal. Grâce à l’alerte déclenchée, nous allons mobiliser nos énergies afin de faire face à la pression. Si  l’organisme est dépassé car il ne trouve pas la réponse adaptée à la situation, il y a risque de perte de contrôle et exposition à des effets psychologiques et physiques délétères pour notre santé. Le soutien par l’entrainement présente un intérêt pertinent tant dans le domaine personnel que professionnel.
En période de grande tension nos batteries d’énergie vont fonctionner à plein régime. Si nous n’en prenons pas soin, assurément au pire moment l’une d’elles va lâcher. 

Quelles sont nos batteries d’énergie ?

Elles sont au nombre de trois, le Mental, les Emotions, le Physique.

Renforcer le mental est d’une importance capitale. Se donner un objectif accessible, si petit soit-il et croire en notre potentiel afin de visualiser notre propre avenir, même si c’est demain. Nous recentrer sur nos valeurs. Booster le mental en imaginant de nouvelles passions et en activant la pompe à rêves.

Les émotions sont vitales. Les identifier lorsque nous les ressentons, c’est déjà nous donner la possibilité de mieux les gérer. Elles sont : la Colère, la Joie, la Tristesse, la Peur. La réaction émotionnelle devenue hors de contrôle va entraîner l’affolement du mental et l’épuisement du corps ainsi que la mise en place de mécanismes de défense non appropriés à la situation. Les mots d'ordre pour espérer calmer nos émotions, apaiser le mental et soulager le physique sont : Anticipation, quand cela est possible, Discernement, cela va nous permettre de savoir sur quoi nous pouvons agir ici et maintenant. Si nous n’avons aucun point de maîtrise sur l’évènement nous allons devoir être réaliste, Relativiser, reconsidérer, et peut-être lâcher prise et Positiver. 

Notre corps sollicité sans cesse et n’importe comment mérite un peu d’attention. Lorsque ça va mal, ça fait mal ! La sédentarité de nos vies urbaines ne fait qu’aggraver ce fait. Pratiquer un sport ou une activité physique comme la marche est bénéfique à tout âge. Bouger les muscles et les articulations, respirer, se détendre et le mental va mieux. Manger est une activité de choix dans notre quotidien. Mais au fait, que mangeons-nous ? Et notre sommeil, de quelle qualité est-il ? S’accorder des repas au bon moment de la journée c’est déjà faire une pause bienfaisante. Se laisser emporter à l’heure d’endormissement après quelques pages de lecture et les rêves en seront plus beaux !  

Enfin, et selon une expression bien connue « parce que nous le valons bien » offrons nous des cadeaux qui font du bien. Qui ne s’est jamais senti en forme après : Une bonne nuit et un petit déjeuner de dingue ?  Une balade à pieds les yeux dans le paysage que nous ne voyons plus d’habitude ? Une bonne rigolade, en regardant ce film adoré ou un humoriste de talent ? Avoir chanté à tue-tête quelques chansons de notre répertoire préféré ? Nous être laissé porter par nos envies sur les ailes de notre imaginaire ?  

Rien de bien difficile, mais un grand pas vers soi. Un peu d’entraînement et beaucoup de plaisir. 

Article tiré d’un atelier du même nom créé par Chantal Langlois

samedi 9 janvier 2021

Le Coach n’est pas un Thérapeute

La chose peut sembler évidente, néanmoins voici un petit rappel des différences entre le Thérapeute et le Coach. Commençons par quelques similitudes entre les deux activités.

Les similitudes

Ce sont des spécialistes de l’accompagnement, de l’écoute, du questionnement. Ils sont empathiques, ne donnent pas de conseils, ne portent pas de jugements. 

Ce qui les distingue 

Les fondamentaux

Dans le programme de coaching, pour le client quelque chose doit changer, s’améliorer ou se construire, on parle d’objectif.
Dans le suivi thérapeutique, pour le patient quelque chose doit être soigné pour construire, on parle de pathologie, de troubles comportementaux. On corrige des désordres cognitifs, des difficultés de fonctionnement. 

L’approche professionnelle

Le Coach suit un modèle orienté objectif dans un contexte de projet. Basé sur le « comment », il permet à son client de mettre en œuvre des actions dont le but est d’améliorer, de changer dans un domaine de vie personnel ou professionnel.
Le Thérapeute suit un modèle médical. Il est à la recherche des problèmes par l’analyse. Basé sur le « pourquoi », il aide le patient à résoudre les souffrances du passé, à gérer les traumatismes. 

La relation

La relation d’aide par le coaching est un partenariat. Elle peut être contractualisée, elle comporte un cadre. Le client est libre d’appliquer les actions qu’il a décidées en séance. Le Coach n’est pas tenu au résultat.
La relation du patient avec le Thérapeute est une alliance. Elle n’est pas contractualisée. Le suivi est souvent un lent processus et peut être considéré comme une dépense de santé. 

Des disciplines bien distinctes et qui offrent cependant une complémentarité intéressante. L’une pour aider à dépasser l’aspect pathologique ou douloureux, l’autre pour accompagner de nouveaux projets de vie.